Les lumières de la résistance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Expérience sur l'obéissance programmée: jusqu’où un mouton déshumanisé peut aller...

Aller en bas

Expérience sur l'obéissance programmée: jusqu’où un mouton déshumanisé peut aller... Empty Expérience sur l'obéissance programmée: jusqu’où un mouton déshumanisé peut aller...

Message par Jeanne Dark Sam 6 Sep - 2:06

"Le Jeu de la mort" est un documentaire qui met en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême), durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu’à des tensions pouvant entraîner la mort.

La mise en scène reproduit l’expérience de Milgram réalisée aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l’influence de l’autorité sur l’obéissance : les décharges électriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l’objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n’est pas au courant de l’expérience. La différence avec l’expérience originelle est que l’autorité scientifique est remplacée par une présentatrice de télévision, Tania Young.

Dans l'expérience de Milgram, 62% des personnes testées sont allées "jusqu'au bout", c'est à dire qu'ils ont été jusqu'à envoyer des décharges potentiellement mortelles.
Dans "le jeu de la mort", le score est de 81% !!!

Cet excellent documentaire analyse les étapes et les motivations de cette "obéissance". Un reportage à voir absolument!!!

Jeanne Dark
Jeanne Dark
Admin

Messages : 313
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : France

https://lumieresistance.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Expérience sur l'obéissance programmée: jusqu’où un mouton déshumanisé peut aller... Empty Re: Expérience sur l'obéissance programmée: jusqu’où un mouton déshumanisé peut aller...

Message par Jeanne Dark Mer 17 Sep - 20:30

En complément, un documentaire sur l'expérience de Milgram (sur l'obéissance à l'autorité):  



La loi est censée être faite pour défendre le bien. Quand la loi est mauvaise, c'est un devoir citoyen de l'enfreindre!!!
Art 35 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen:
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Durée: 7mns
Jeanne Dark
Jeanne Dark
Admin

Messages : 313
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 46
Localisation : France

https://lumieresistance.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum